Au coeur du salon, les conférences animées par des experts, médecins et thérapeutes sont à destination du grand public et abordent des sujets de santé d’actualité.

Découvrez le programme des conférences 2020 


Vendredi 7 février 2020

12h Une alimentation-Santé –Laura Azenard

Comment à travers votre assiette conjuguer simplement une alimentation anti-inflammatoire, hypotoxique, antioxydante, nutritive et adaptée au fonctionnement de vos enzymes et de vos hormones. L’alimentation est essentielle à une hygiène de vie permettant de développer et conserver sa force vitale. Lors de cette conférence Laura Azenard vous proposera ses conseils pour une alimentation vous permettant d’être acteur et responsable de votre santé.

Suite à un diagnostic d’arthrose avancée à l’âge de 40 ans, Laura Azenard explore les médecines non conventionnelles et parvient à guérir. Elle change alors de vie, se forme à  l’hygiénisme et à l’accompagnement au jeûne. Elle est également naturopathe, sympaticothérapeuthe et auriculothérapeuthe.
Elle organise et accompagne des stages de jeûne, randonnée et yoga, et des cures ayurvédiques au Kérala en Inde. Elle est l’auteure de « Comment j’ai vaincu l’arthrose », « Votre programme en 9 semaines contre l’arthrose » et « Le jeûne ça marche » aux éditions Dangles.

 

14h Insomnies, apnée du sommeil, troubles du rythme circadien… : Causes et solutions en homéopathie pour retrouver un sommeil de qualité – Docteur Albert-Claude Quemoun

Faisant un rapide survol sur l’insomnie, nous allons nous occuper plus du sujet insomniaque que  de l’insomnie. Rechercher toujours le point de départ ou mieux la cause. Les insomnies peuvent être suite de nombreuses raisons (perte d’un proche, émotions, soucis, fatigues, accident, décalage horaire, pathologies infectieuses aigues ou chroniques, hérédité, alimentation, abus de médicaments ou de drogues…) La chronobiologie générale sera abordée avec les troubles du rythme circadien et le rôle de la Mélatonine ainsi que ses précurseurs alimentaires dont le Tryptophane, sans oublier celui de la lumière. Enfin, nous allons faire intervenir le comportement du sujet pour mieux comprendre son mode réactionnel par rapport au sommeil. Ce qui nous permettra de dresser des profils et des terrains homéopathiques ainsi que des situations particulières qui seront à l’origine d’un sommeil perturbé. Nous passerons alors en revue quelques médicaments homéopathiques spécifiques.

Albert-Claude Quemoun est Docteur en Pharmacie, Ex Président de la Société Française d’Homéopathie, Ex Chargé de cours et conseiller scientifique  à la Faculté de médecine de Paris XIII et de Pharmacie Paris V. Président de l’Institut Homéopathique Scientifique à Paris, Québec. Recherche en collaboration avec l’INSERM de l’Hôpital St Antoine à Paris. Membre du groupe de Recherche Chronimed du Pr. Montagnier.

 

16h Accompagnement de la pathologie psychosomatique par l’EFT –Sylvie Audon

L’EFT, « Emotional Freedom Technique », technique de libération émotionnelle, aide à réduire le stress, ralentir le vieillissement, apaiser les douleurs chroniques et les troubles anxieux. L’EFT fait partie de la famille de la psychologie énergétique qui regroupe une trentaine de méthodes ayant la particularité d’agir sur le côté psychologique et somatique grâce à des interventions sur les méridiens énergétiques de la médecine traditionnelle et chinoise ou biochamp. Par sa double action sur l’esprit et le corps c’est un outil très efficace pour accompagner et traiter toutes les pathologies psychosomatiques qu’elles se manifestent sur le plan physique ou psychique, qui viennent de traumatismes récents ou anciens. Son action est rapide, efficace et pérenne.

Sylvie Audon est thérapeute et utilise principalement l’EFT, et  l’hypnose thérapeutique (eriksonienne et humaniste). Elle est également formée en relaxologie, yoga et fleurs de Bach. Elle supervise des thérapeutes en EFT et hypnose humaniste. Elle est conférencière et formatrice sur Lyon pour l’IFPEC (institut français de psychologie énergétique et clinique), dirigé par Jean-Michel GURRET pour tous les niveaux de la formation classique en EFT.

 

Samedi 8 février 2020

12h Stress et immunologie : les solutions en naturopathie – Christian Brun 

Existe-t-il une relation entre notre système de défense et la manière dont nous réagissons face aux différents stress qui agressent quotidiennement notre organisme ? Notre organisme transformerait-il en maladies les stress de la vie ? Comment savoir si ce sont les MOTS qui sont à l’origine des MAUX immunitaires ou si ce sont les MAUX qui engendrent les MOTS pour les qualifier (psychosomatiques ou somatopsychiques)? Et si cette chute immunitaire, cette immunodéficience, n’était rien d’autre que la manifestation corporelle d’émotions non exprimées et refoulées, enfouies et mémorisées cellulairement depuis la naissance et parfois même au-delà ? Reste à savoir décoder ce que le corps nous exprime sous forme de maladies immunitaires. Comment nos stress peuvent-ils influencer notre système immunitaire ? Qu’est-ce qu’un stress ? Moteur de la vie ou acte négatif ? Qu’est-ce que le système immunitaire ? Peut-on par la relaxation et une hygiène de vie mentale augmenter notre potentiel immunitaire ?
Christian BRUN, au cours de sa conférence proposera une approche globale et holistique des modes et des différents mécanismes reliant le ou les stress et le système immunitaire, système de défense ainsi qu’une stratégie naturopathique relevant du bon sens et de la logique. L’optimisme et la bonne humeur de cette conférence permettront à chacun de mieux comprendre le message exprimé avec joie, passion et plaisir ce qui constitue très certainement la première réforme pour qui veut améliorer ou augmenter son capital-santé/vitalité.

Christian Brun, sportif, passionné de gymnastique, très jeune, s’initie à la culture physique, aux massages et au yoga. Depuis toujours, il est avide de connaissances  dans le domaine des sciences naturelles et médicales et il entreprend, dès l’âge de 18 ans, des études de naturopathie et d’hygiène vitale. Il se forme également en aromathérapie, iridologie, massages, s’initie à la sympaticotherapie ! Et obtient le titre allemand de Heilpraktiker. Il est l’auteur de nombreux ouvrages publié aux éditions Eyrolles, Jouvence, Trédaniel, Amyris, Solar ou Rustica. Il est également chargé de cours au CENATHO-Paris en hydrologie, pathologies cliniques générales, cholestérol, immunologie, diabétologie, rhumatologie, pathologies métaboliques, massage et techniques manuelles, uronéphrologie, dermatologie, stratégie naturopathique, analyses biologiques, cancérologie, … Il propose chaque année des stages professionnels ou familiaux pour mieux sensibiliser le public à une prise en charge et une auto-gestion de la santé.

 

14h Zhou Dao : la prévention par l’alimentation avec les bols chinois – Bruno Soustre

Nés du mariage entre la diététique et la pharmacopée traditionnelle chinoise, les Zhou étaient considérés dans l’Antiquité chinoise comme de savantes préparations thérapeutiques réservées à la famille impériale dont ils devaient promouvoir la longévité.  Ils se sont au cours des siècles diffusés dans toute la Chine au service de la santé du plus grand nombre. Ils ont aujourd’hui muté vers des formes plus gastronomiques que thérapeutiques mais gardent néanmoins tout leur intérêt pour prévenir et entretenir une bonne santé. A base de céréales et de légumineuses, ils conservent un lien avec le rééquilibrage énergétique du foie, du cœur, de la rate, de l’estomac, du poumon et du rein…

Bruno Soustre est acupuncteur de formation. Il s’est rendu régulièrement en Chine afin d’enrichir et de compléter son cursus sous l’égide de l’Académie des Sciences Médicales de Pékin. C’est lors de ses voyages qu’il a découvert l’usage populaire des « Zhou » et a alors décidé de propager les bienfaits de ces préparations culinaires antiques et originales.

 

16h Emotions, stress et mal-être : retrouver l’élan vital par l’hypnose, le souffle et la voix – Mylène Mathieu et Benjamin Grenard

Les études récentes démontrent le lien entre les émotions, le stress et la santé du corps. Et même plus : les émotions découlent du corps. Quand le corps est crispé, tendu, il y a blocage, ce qui occasionne du mal-être. Pour aller mieux, il faut donc enlever les tensions du corps pour permettre à l’élan vital de re-circuler. Afin que cette libération advienne, une condition est essentielle, que l’on retrouve dans cette forme d’hypnose par le corps, comme dans ce travail sur la libération du souffle et de la voix : le non-agir, pour laisser agir en soi-même. En combinant ces deux approches, on favorise la libération des tensions et une transformation du corps dans lequel l’être peut alors s’épanouir pleinement.

Mylène Mathieu  exerce en tant qu’hypnothérapeute à Lyon. Elle reçoit en consultation et anime des stages et des formations en France et à l’étranger. Son expérience faite de pratiques corporelles et énergétique depuis 30 ans – danse, escalade, yoga, arts martiaux internes et externes entre autres – ainsi que de 25 ans de douleurs chroniques lui apportent une expertise rare dans le domaine du corps et du mouvement.

Agrégé de musique, Benjamin Grenard a suivi l’enseignement de Serge Wilfart, auteur du « Chant de l’Être », pendant dix ans. Il accompagne aujourd’hui en Souffle-Voix des personnes qui s’intéressent à la voix, au souffle ou au travail sur soi. Praticien rigoureux et créatif, il ne cesse de parfaire l’outil en le développant dans des directions encore inexplorées en vue d’en faire une approche aussi complète que possible de l’Être. Benjamin Grenard est également formateur à l’international pour des professionnels de la relation d’aide.

 

Dimanche 9 février 2020

12h La Chromatothérapie®, thérapie des affections cutanées d’origine psychique – Dr Vincent Agrapart

Les rayonnements lumineux colorés utilisés en Chromatothérapie® et définis par des longueurs d’ondes précises, apportent des informations interprétées de façon identique par tout être vivant.
L’organisme s’adapte et répond toujours de la même façon à chaque couleur de cette méthode. La constance des réponses permet une utilisation médicale précise étayées par et des recherches scientifiques en laboratoires universitaires.
Thérapie énergétique, la Chromatothérapie® sera particulièrement efficace sur des affections dues non seulement à des énergies d’environnement telles les brûlures, les traumatismes, les coups de froid mais aussi sur toutes les réactions pathogènes aux stress de la vie courante, source d’affections dites psychosomatiques. Cette conférence est accompagnée de projection vidéo objectivant par des photographies les effets thérapeutiques de la Chromatothérapie®.

Docteur Vincent Agrapart, docteur en sciences: spécialité endocrinologie, biologiste, ancien ingénieur INSERM,  a été imprégné de la Chromatothérapie® dès sa plus jeune enfance, il est membre actif de la formation depuis de nombreuses années. Il est co-auteur avec le Dr Christian Agrapart des deux derniers ouvrages sur la Chromatothérapie® « La Chromatothérapie: science de l’énergie » (sept. 2017) et « Chromatothérapie: la puissance énergétique des couleurs.» (sept. 2019).

 

14h Anorexie ou Boulimie : Je m’en sors ! Pascale Zrihen

Que vous soyez personnellement concerné par un Trouble du Comportement Alimentaire (TCA) ou que ce soit un de vos proches, vous aurez lors de cette conférence des réponses concrètes pour mieux comprendre cette pathologie et explorer les moyens d’en sortir. Comprendre les causes multifactorielles ? Quels sont les enjeux et conséquences somatiques ? Comment garder l’espoir pour retrouver liberté et autonomie alimentaire ? Corinne Dubel vous en expliquera les différents aspects et comment, au quotidien, mettre en place une attitude adaptée pour que le malade avance dans son processus de guérison.

Pascale Zrihen est psychologue clinicienne, psychothérapeute, diplômée de l’Université Paris 8 en psychologie clinique et de l’Université Paris 5 René Descartes en comportementalisme et troubles du comportement alimentaire. Elle est co-auteur avec Corinne Dubel de « Anorexie Boulimie : je m’en sors » publié aux Editions du Dauphin

 

15h30 Inflammations et microbiote : les dernières avancées – Marion Kaplan (Annulé)

16h Art de vivre dans la prévention des symptômes psychiques et somatiques – Pascal Thomas

Comment se manifeste l’impact de nos émotions sur notre corps ? Quels sont les liens entre notre corps, nos pensées, nos émotions ? Pascal Thomas de par son approche pluridisciplinaire intègre l’histoire corporelle et psychique de la personne, ses chocs émotionnels. Il prend en compte son alimentation, agit et prodigue des conseils pour ouvrir des voies douces de prévention et de santé. Sa démarche est celle de l’équilibre et de l’harmonie corps-esprit, à la croisée des traditions : Ostéopathie, Médecine Chinoise, Qi Gong, Médecine Ayurvédique, méditation, Yoga…

Pascal Thomas est Ostéopathe D.O, Kinésithérapeute DE et Cadre de santé. Diplômé Universitaire de Médecine Traditionnelle Chinoise, option Qi Gong thérapeutique, et titulaire du DEJEPS de Qi Gong. Il est également Diplômé Universitaire de Médecine Méditation et Neurosciences. Il se forme actuellement dans le cadre de la FFHY à la formation d’enseignant de Hatha Yoga. Il forme des enseignants de Qi Gong et pratique l’Ostéopathie de santé ou ”Ostéopathie Quantique”.

 

 

 

 

>> Découvrez le programme des conférences du salon Bien-Être Médecine douce Lyon 2019

Défiler vers le haut