Programme des conférences Bien-Être Médecine douce Lyon 2019

Vendredi 3 Mai 2019

10h30 : L’acidité du corps et des intestins. Dr Raphaël Perez

Raphaël Perez, né en 1983, docteur en pharmacie diplômé de la faculté de Lyon et ancien sportif de niveau national (athlétisme, 400 m), découvre l’importance de l’alimentation et de la préparation mentale comme puissants outils de performance dès l’adolescence avec la pratique du sport en compétition. Fort de son expérience pour accompagner sa pratique sportive, il décide d’approfondir ses connaissances. Il devient entraîneur en athlétisme puis, à l’âge de 22 ans, il se forme et s’initie auprès des plus grands spécialistes de la santé naturelle et du mieux-être. Il est ainsi devenu nutritionniste et expert en santé naturelle, gestion du stress et confiance en soi. Sa vision globale vous aidera à créer une véritable dynamique de santé tant pour votre vie personnelle que professionnel, mais aussi pour répondre à des exigences physiques poussées (sportifs de haut niveau, chanteurs).


12h30 : Le fascia, ce nouvel organe de 20 kilos. Pourquoi la médecine le considère soudain comme majeur. France Guillain

France Guillain est originaire de Polynésie où elle a grandi avant l’arrivée des avions, dans une famille polynésienne. Grâce à une bourse, elle quitte son île seule à 13 ans, partant en bateau pour la France où elle sera « élevée » par son parrain évêque, fait des études supérieures scientifiques (INSA, Lyon), puis part à la voile autour du monde pour vingt ans. Chemin faisant elle n’arrête jamais d’étudier et de travailler, cumulant diplômes (notamment un Diplôme d’État de Diététique) et recherches. A partir de 1970, elle publie ouvrages et articles de presse plusieurs fois par an sans discontinuer jusqu’à aujourd’hui. Outre les nombreuses publications, des centaines d’émissions de radio, de télé, accumulées au fil des ans lui permettent de nous faire partager ses expériences et découvertes.

Grande navigatrice, elle faisait partie en 1986 de la sélection des 12 grands sportifs choisis par L’Équipe Magazine pour représenter la France au Festival de la Plagne. Seule fille de cette sélection, déjà mère de 5 enfants, elle figurait aux côtés de Gérard d’Aboville et du Dr Jean-Louis Étienne.


14h30 : Découvrez les bienfaits de la sylvothérapie des arbres et de leur énergie. Laurence Monce

Ces arbres qui nous veulent du bien. Dans ce livre, la sylvothérapeute Laurence Monce vous invite à la suivre pour une promenade en forêt qui changera à n’en pas douter votre regard sur les arbres, et vous fera découvrir leur incroyables bénéfices sur la santé. Pratiquée depuis plus de trente ans au Japon, l’efficacité de la sylvothérapie a été démontrée par plusieurs études scientifiques qui ont mis en avant ses bienfaits sur le stress, la tension artérielle, le système immunitaire, ainsi que sur le trouble du déficit de l’attention et l’hyperactivité.
En France, nous commençons à peine à découvrir à quel point le « bain de forêt » peut avoir un effet bénéfique sur notre santé et notre bien-être.
Avec un beau talent de conteuse, Laurence Monce vous livre tous les secrets qui lui ont été confiés et vous fait rencontrer ces arbres qui vous veulent du bien.

 
17h30 : Les 9 plaies de l’âme. Rose & Gilles Gandy

La tradition porte jusqu’à nous un outil extraordinairement pertinent permettant de décrypter les errances de l’âme dans son incarnation. Or, ces perturbations semblent être une des causes au développement des maladies modernes que nous constatons.
Quels sont les 9 mensonges que nous devons éviter ?


Samedi 4 Mai 2019

10h30 : Le jeûne, ça marche. Laura Azenard

Le jeûne fut si important dans son parcours contre l’arthrose que Laura Azenard a souhaité lui consacrer un livre mais en laissant la parole à ceux qui l’ont pratiqué. Ce sont 627 jeûneurs qui témoignent de leur expérience : des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes, des primo-jeûneurs, des jeûneurs confirmés, des bien-portants, des malades. C’est à eux-seuls qu’il revient de répondre clairement à la seule question qui nous intéresse tous : Le jeûne, est-ce que ça marche ?
Le jeûne, pour qui, pourquoi, comment … Au fil de cette conférence, toutes les étapes du jeûne sont abordées : du choix du style de jeûne à sa durée, de sa préparation à la réalimentation, des ressentis au cours de jeûne aux améliorations constatées à son issue, à court et à long terme.

12h30 : Comment donner du sens à ce qui vous arrive et décoder les signaux de la vie. Vanessa Mielczareck & Gilles Guyon

Formatrice de coachs professionnels, elle s’est spécialisée dans le domaine de l’intelligence intuitive. Vanessa Mielczareck transmet son savoir et son expérience dans son école « Lunion Formation ». Conférencière et auteure de livres à succès, Les 9 secrets de l’intuition est son troisième ouvrage aux Éditions Quintessence.  

Co-fondateur et responsable de l’école « Lunion Formation », un organisme de formation de coach professionnel, Gilles Guyon a plus de 25 ans d’expérience dans le management et le développement personnel. Il est aussi conférencier et auteur des livres « Le coaching pour tous » et « Des actions pour changer votre vie » aux éditions Quintessence.  

14h30 : Les épices pour votre santé. Geneviève Martin Callede

Infirmière depuis 1988, Geneviève Martin se passionne pour l’Ayurvéda qu’elle souhaite mettre à la portée de tous. Cet intérêt la mènera à Tapovan (université de yoga et d’Ayurvéda) où elle passera ses diplômes de massages ayurvédiques et de « health management », puis auprès de Philippe Maugars, attaché à l’université de PUNE (en Inde) pour obtenir un diplôme de consultant ayurvédique. Elle approfondira ses connaissances dans des hôpitaux en Inde et auprès d’éminents médecins ayurvédiques. Elle pratique aujourd’hui comme infirmière libérale à mi-temps, pour consacrer le reste de son activité aux consultations ayurvédiques. Elle s’approvisionne essentiellement à l’AMAP et vit à côté de Chemillé, capitale des plantes médicinales.  

16h30 : Comment pratiquer le magnétisme ? Yannick Lengrand 

Certifié en sophrologie, Reiki et autohypnose, Yannick Lengrand donne des consultations et anime des ateliers et des conférences depuis plus de vingt ans. Depuis 1995, sa perception s’est développée et affinée à la canalisation angélique. Aujourd’hui, il consacre son temps à transmettre en France et en Europe, ses connaissances de la perception des mondes subtils et du magnétisme angélique.  


Dimanche 5 Mai 2019

10h30 : Les maladies dégénératives, protocole d’accompagnement par les produits naturels. Philippe Mathelet

Philippe Mathelet, conférencier et  auteur des livres « Minéraux et corps humain : le lien simple », « Alimentation & santé au quotidien : les idées fausses » et « Plantes et santé au fil des saisons » a créé, il y a dix ans, le magasin Crystal et Bien-Être, situé à Moutiers en Savoie.

En tant que thérapeute, il utilise une méthode : le « test des couleurs » qui se base sur la chimie et la biologie et qui met en évidence les liens naturels qui existent entre les éléments chimiques qui constituent et colorent les minéraux et les métabolismes humains. Cette méthode permet à chacun de découvrir le fonctionnement des métabolismes du corps humain, en identifiant concrètement ses besoins vitaux du moment.

12h30 : L’EFT et la psychologie énergétique
Sylvie Audon

14h30 : Toute maladie commence dans l’intestin. Marion Kaplan

Marion Kaplan a commencé sa démarche à l’âge de 14 ans. C’est parce que j’avais de gros problèmes de santé, (prise de poids, migraines, problèmes intestinaux, constipation chronique, fatigue, dépression), et que la médecine n’avait pas de solution à me proposer que je me suis mise en chemin toute seule. J’ai eu la chance, en vacances dans les Cévennes, de rencontrer un végétarien, qui m’a fait jeûner pendant 10 jours, et c’est là que j’ai commencé à comprendre combien l’alimentation était importante pour notre santé. Et depuis je n’ai pas arrêté. D’école en école (naturopathie avec Catherine Kousmine, homéopathie, médecine énergétique et j’en passe) de réflexion en réflexion et de rencontre en rencontres, j’en suis arrivée à comprendre l’origine des maladies et comment y remédier.   

16h30 : Ostéoporose, mythe ou réalité. Dr Jean-Pierre Poinsignon

Le Dr Poinsignon a fait des études de spécialisation en Rhumatologie. 

« Je suis titulaire des attestations d’études universitaires des facultés de Lyon et Grenoble, de Médecine Manuelle, de Droit Médical et d’Aptitude à l’Expertise, m’autorisant les titres d’« ostéopathe », et d’« Expert ». Comment et pourquoi a-t-on changé la définition de l’ostéoporose ? Pourquoi des milliers de femmes se retrouvent traitées médicalement, alors qu’elles sont en bonne santé ? L’ostéoporose est-elle une maladie en passe de devenir un fléau mondial ou un risque potentiel de fracture très bien marchandisé par les puissants groupes agro-industriels et les firmes pharmaceutiques ? “