Pour cette première édition à Lyon, le salon Bien-Être invite le grand public à découvrir des méthodes alternatives de prévention de santé et des produits de bien-être.

Au coeur du salon les médecines douces vous apportent des solutions naturelles pour vous soigner, allant de la naturopathie, les massages, les thérapies du corps et de l’esprit mais aussi par de l’acupuncture, du yoga ou encore en adoptant de nouveaux réflexes pour alimentation variée et équilibrée.

Selon les experts, 80% de nos dérèglements intérieurs seraient liés au stress et au mode de vie. Pour soulager leurs maux, les Français se tournent de plus en plus vers les médecines naturelles. 

Zoom sur quelques techniques douces à découvrir sur le salon vous permettant de  retrouver le bien-être du corps et de l’esprit :

LE YOGA

Venu d’Inde, le yoga, est une discipline corporelle et une philosophie, il a pour le but d’amener à l’apaisement mental. Suivre régulièrement un cours permet souvent de soulager mal de dos, corriger un défaut de concentration, mieux gérer le stress, enrayer les problèmes d’insomnie… C’est également d’une grande aide pour se détendre et relâcher les tensions physiques et psychiques, et ainsi retrouver une meilleure relation avec soi et les autres.

LA NATUROPATHIE

La naturopathie est un système médical complet qui mise sur la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison du corps. Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu’à éliminer des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes. Elles se veulent aussi douces et non offensive que possible. Parmi les outils privilégiés de la naturopathie : la phytothérapie, la nutrition, l’homéopathie, l’aromathérapie, les manipulations physiques, les techniques de gestion du stress…

L’AYURVEDA

L’Ayurveda ou “science de la vie” est un système de santé très ancien qui dépasse désormais les frontières de l’Inde pour proposer à tous, sa vision globale du bien-être et de la guérison. Son objectif est de privilégier une harmonie de l’être, la joie de vivre et l’équilibre par une hygiène de vie. Ainsi, l’Ayurveda est une approche de l’être dans sa globalité, qui prend en compte les besoins physique, énergétique, émotionnel, relationnel, mental et spirituel, car tous ces niveaux sont en étroite relation. Elle permet une meilleure connaissance de soi et du fonctionnement de la nature, dont l’humain fait partie intégrante, afin de cheminer vers l’harmonie et le bonheur.

LA MÉDECINE SYMBOLIQUE

Au-delà des soins du corps et de l’esprit, la médecine symbolique entre par la porte de l’âme. Cette partie invisible de l’être humain s’exprime par le symbole et lui répondre permet de dénouer rapidement les symptômes physiques et psycho-émotionnels qui rendent malade.

ORTHO-BIONOMY®

L’ortho-bionomy® est une pratique corporelle douce utilisant la faculté naturelle du corps à s’auto-réguler. L’approche consiste à effectuer des compressions en douceur vers les zones tendues, pour les détendre sans l’utilisation de la force, ou en suivant le corps dans ses mouvements d’ajustements. 

L’ACUPUNCTURE 

Discipline qui repose sur une bonne circulation du flux d’énergie ce qui assure santé et équilibre. L’acupuncture répond à plusieurs indications : stress, insomnie, sevrage tabagique, mal de dos, migraine, préparation à l’accouchement…

 

>> Préparez votre visite et consultez la liste des exposants du secteur Médecines douces 

Défiler vers le haut