Vous avez beau le chercher, le sommeil ne vient pas au moment du coucher, divers facteurs; votre environnement, le stress, l’exposition aux écrans, peuvent être à l’origine de vos insomnies, c’est le moment de changer vos habitudes pour retomber dans les bras de Morphée.

Un bon sommeil fait partie d’une bonne hygiène de vie au même titre qu’une alimentation saine et équilibrée et mener une activité sportive.

Quelques conseils pour mieux dormir.

On commence par par prendre en compte les signaux du sommeil, les bâillements ont lieu à répétition, les paupières s’alourdissent et vous n’êtes plus concentrés sur votre activité, c’est le moment d’aller se coucher. Une des clés pour retrouver un sommeil réparateur est de respecter la régularité de l’heure à laquelle vous allez dormir. Rien de plus important qu’une bonne nuit de sommeil !

Veillez à arrêter les écrans au moins heure avant de dormir.
Le manque de sommeil est bien souvent lié à une surexposition aux écrans, tablettes, smartphones et ordinateurs, sans compter les divertissements liés à ces outils (jeux, séries…). 

Prenez le temps de vous relaxer avant de dormir, on arrête le sport trop tardif, préférez la lecture, une tisane, un bain, de la musique douce, on réduit l’intensité des lumières, on peut faire si on est stressé une séance de sophrologie ou de méditation, toutes les techniques sont bonnes surtout si vous les ancrer dans un rituel du soir.

 

Retrouvez sur le salon deux conférences qui traitent des difficultés liées au sommeil :

Jeudi 30 janvier à 14h : Insomnies, apnée du sommeil, troubles du rythme circadien…  Causes et solutions en homéopathie pour retrouver un sommeil de qualité. Albert-Claude Quemoun

Albert-Claude Quemoun est Docteur en Pharmacie, Ex Président de la Société Française d’Homéopathie, Ex Chargé de cours et conseiller scientifique  à la Faculté de médecine de Paris XIII et de Pharmacie Paris V. Président de l’Institut Homéopathique Scientifique à Paris, Québec. Recherche en collaboration avec l’INSERM de l’Hôpital St Antoine à Paris. Membre du groupe de Recherche Chronimed du Pr. Montagnier

Jeudi 30 janvier 16h : Stress, fatigues chroniques et burn-out : bien dormir et bien se réveiller ! Karim Reggad

Karim Reggad est Directeur pédagogique de l’Institut de Formation en Gestalt et Accompagnement Professionnel.
Il est l’auteur de “Bien se réveiller chaque matin” et “Les hormones du bien-être” édités chez Trédaniel.
Il accompagne des groupes dans le cadre de formation, et propose également de l’accompagnement individuel en thérapie et en coaching.

 

>> Programme complet des conférences 

Défiler vers le haut