Au coeur du salon, les conférences plénières font intervenir médecins et thérapeutes sur des problématiques ancrées dans l’actualité et axées sur des grands thèmes journaliers.
 
La participation aux conférences est gratuite, nous vous conseillons de vous présenter devant la salle, 10 minutes avant le début de la conférence.

Les Midis Prévention Santé

Jeudi 30 janvier 2020 12h Le ventre, un chemin de vitalité. Professeur Marcel Roberfroid

Vendredi 31 janvier 2020 12h : Soulager l’endométriose sans médicament. Astrid Beguin et Sophie Pensa

Samedi 1er février 2020 12h : Comment prendre soin de vos yeux. Docteur Yves Moreau

Dimanche 2 février 2020 12h : Garder une dentition saine avec les médecines douces. Docteur Juliette Peyronnet

Lundi 3 février 2020 12h : Les maladies du rein, prévenir par l’alimentation. Docteur Isabelle Tostivint

>> Consultez le programme détaillé des Midis Prévention Santé

 

LES APRES-MIDI THEMATIQUES : LES MALADIES PSYCHOSOMATIQUES

 

JEUDI 30 JANVIER 2020 : LES DESEQUILIBRES DU SOMMEIL, SOURCES DE NOMBREUX MAUX

 

14h Insomnies, apnée du sommeil, troubles du rythme circadien… : Causes et solutions en homéopathie pour retrouver un sommeil de qualité. Albert-Claude Quemoun

Faisant un rapide survol sur l’insomnie, nous allons nous occuper plus du sujet insomniaque que  de l’insomnie. Rechercher toujours le point de départ ou mieux la cause. Les insomnies peuvent être suite de nombreuses raisons (perte d’un proche, émotions, soucis, fatigues, accident, décalage horaire, pathologies infectieuses aigues ou chroniques, hérédité, alimentation, abus de médicaments ou de drogues … La chronobiologie générale sera abordée avec les troubles du rythme circadien et le rôle de la Mélatonine ainsi que ses précurseurs alimentaires dont le Tryptophane, sans oublier celui de la lumière. Enfin, nous allons faire intervenir le comportement du sujet pour mieux comprendre son mode réactionnel par rapport au sommeil. Ce qui nous permettra de dresser des profils et des terrains homéopathiques ainsi que des situations particulières qui seront à l’origine d’un sommeil perturbé. Nous passerons alors en revue quelques médicaments homéopathiques spécifiques.

Albert-Claude Quemoun est Docteur en Pharmacie, Ex Président de la Sociétéintervenant conférence Albert Claude Quemoun Française d’Homéopathie, Ex Chargé de cours et conseiller scientifique  à la Faculté de médecine de Paris XIII et de Pharmacie Paris V. Président de l’Institut Homéopathique Scientifique à Paris, Québec. Recherche en collaboration avec l’INSERM de l’Hôpital St Antoine à Paris. Membre du groupe de Recherche Chronimed du Pr. Montagnier.

 

16h Stress, fatigues chroniques et burn-out : bien dormir et bien se réveiller ! Karim Reggad

Parmi les maux qui caractérisent notre société moderne, les troubles du sommeil, fatigues chroniques, mal de dos et burn-out, battent des records. Le sommeil occupe un tiers de notre vie, son dérèglement a donc un impact important sur notre santé. Quelles sont les clés pour trouver ou retrouver l’équilibre, pour prévenir ces troubles ou pour se rétablir naturellement ?
Karim Reggad, spécialiste du bien-être et de la santé par des méthodes naturelles, avec plus de quarante d’expérience en psychothérapie corporelle, hypnose et méditation, nous apportera des réponses et des clés utiles pour notre vie quotidienne.

Karim Reggad est Directeur pédagogique de l’Institut de Formation en Gestalt et Accompagnement Professionnel.
Il est l’auteur de “Bien se réveiller chaque matin” et “Les hormones du bien-être” édités chez Trédaniel.
Il accompagne des groupes dans le cadre de formation, et propose également de l’accompagnement individuel en thérapie et en coaching.

 

VENDREDI 31 JANVIER 2020 :TROUBLES DE CONDUITES ALIMENTAIRES, RETROUVER LA LIBERTE !

 

14h l’Hypnose est-elle une des clés pour équilibrer les troubles du comportement alimentaire. Daniel Goldschmidt 

Depuis plusieurs années, l’hypnose fait  parler d’elle… Cet état de conscience dit « modifié », que ce soit en spectacle ou à travers films et romans, déclenche soit l’incrédulité soit au contraire la curiosité. Pourtant, ce serait méconnaître les récentes avancées scientifiques sur le sujet que de classer l’hypnose parmi les bizarreries inexpliquées. En effet, on est capable, à présent, de reconnaître par le biais de l’IRM fonctionnel, les différentes modifications cérébrales qu’elle entraîne, comme par exemple, une connectivité accrue entre différentes aires (insula) dont certaines gèrent les rapports entre l’esprit et le corps.

Nous aborderons au cours de cette conférence l’utilisation de l’hypnose en psychothérapie et notamment son utilisation dans les affections psychosomatiques dont les troubles du comportement alimentaire. Sans être une solution miracle, l’hypnose permet un réaménagement de certains mécanismes inconscients et a désormais, une place de choix dans l’arsenal des soignants confrontés aux troubles boulimiques et anorexiques.

Elle complète avec bonheur, l’accompagnement de personnes en grande souffrance et permet, parfois, des rémissions étonnantes. Enfin, nous tenterons, quelques démonstrations d’hypnose avec le public et répondrons aux questions que cette pratique soulève.

Daniel Goldschmidt est hypnothérapeute ; il a une Maîtrise de Psychologie (Paris 8) et un Master of Arts Clinical Psychology Antioch University (Santa Barbara). Il est Certifié par le British Hypnosis Research (Stephen Brooks), par le New York Training Instituteur for NLP (Année Linden), et par l’Ecole des Hautes études de Sophrologie et Bio-analyse (Jean Pierre Hubert). Il reçoit à Bièvres et Boulogne Billancourt.

 

16h Anorexie, boulimie : Je m’en sors. Corinne Dubel

Que vous soyez personnellement concerné par un Trouble du Comportement Alimentaire (TCA) ou que ce soit un de vos proches, vous aurez lors de cette conférence des réponses concrètes pour mieux comprendre cette pathologie et explorer les moyens d’en sortir. Comprendre les causes multifactorielles ? Quels sont les enjeux et conséquences somatiques ? Comment garder l’espoir pour retrouver liberté et autonomie alimentaire ? Corinne Dubel vous en expliquera les différents aspects et comment, au quotidien, mettre en place une attitude adaptée pour que le malade avance dans son processus de guérison.

Corinne Dubel est diététicienne-nutritionniste, diplômée du BTS de diététique de l’Académie de Versailles et du Diplôme d’Université « Troubles du comportement alimentaire » de l’Université René Descartes. Elle est également thérapeute en remédiation cognitive dans l’anorexie mentale. Elle est co-auteur avec Pascale Zrihen de « Anorexie Boulimie : je m’en sors » publié aux Editions du Dauphin.

 

 

SAMEDI 1ER FEVRIER 2020 : AUX ORIGINES DES MALADIES PSYCHOSOMATIQUES : LES EMOTIONS

 

14h La prévention des maladies par la gestion des émotions. Gérard Saksik

Les maladies apparaissent rarement spontanément, elles cheminent. Des signes précurseurs existent : les prodromes. Ces signes avant les symptômes sont autant d’indices avant-coureurs émotionnels, physiques et psychiques, qui observés et analysés par chacun d’entre nous, peuvent être anéantis avant l’installation d’une maladie. Cette expérience attentive du vécu, des indices à collecter jusqu’à remonter à l’origine du stress perturbateur, apporte des clés de compréhension et de changement à la portée de tous. Lors de cette conférence Gérard Saksik nous invitera à comprendre le processus d’installation d’une maladie et comment déjouer la mise en place et l’engrenage des premiers symptômes.

Gérard Saksik est masseur-kinésithérapeute et exerce en libéral depuis plus de 40 ans. Au fil des années il a ajouté des nouvelles compétences à sa pratique : la sophrologie dès 1975, l’auriculothérapie, l’acupuncture, l’ostéopathie, la naturopathie ou encore l’hypnose. Il a également été formé au décodage biologique des maladies ainsi qu’à la PNL. Il vient de co-écrire avec Christian Flèche « Cris et Murmures du corps » publié au Souffle d’Or.

 

15H30 Comprendre l’origine des maladies psychosomatiques. Natacha Calestrémé

Et si nos problèmes de santé avaient pour origine des émotions douloureuses ? Ces blessures sont-elles liées à notre passé ou sont-elles des héritages de nos parents, de nos grands-parents ? L’important est que ces souffrances peuvent cesser d’impacter notre vie. En se basant sur les principes de la médecine chinoise qui dit que toute maladie a pour origine une émotion mal digérée et dix ans de recherches sur la question en tant que journaliste, Natacha Calestrémé présentera son cheminement et partagera ce qui lui a permis de gagner en vitalité, de guérir et de se reconstruire en allant vers la sérénité.

Natacha Calestrémé est journaliste et réalisatrice. Spécialisée dans le domaine de la santé et de l’environnement, elle a été amenée à interviewer quantité de thérapeutes. Après de multiples épreuves et problèmes de santé, elle a mis en pratique leurs techniques et cela a changé sa vie. Depuis, elle propose des ateliers qui rencontrent un grand succès auprès du public et même de médecins. Elle partage dans son ouvrage « La clé de votre énergie » (édité en janvier 2020) tout ce qui lui a permis de se transformer.

 

DIMANCHE 2 FEVRIER 2020 : MALADIES DE PEAU : DES SOLUTIONS NATURELLES POUR S’EN SORTIR

 

14h La Chromatothérapie®, thérapie des affections cutanées d’origine psychique. Christian Agrapart 

Les rayonnements lumineux colorés utilisés en Chromatothérapie® et définis par des longueurs d’ondes précises, apportent des informations interprétées de façon identique par tout être vivant.L’organisme s’adapte et répond toujours de la même façon à chaque couleur de cette méthode. La constance des réponses permet une utilisation médicale précise étayées par et des recherches scientifiques en laboratoires universitaires.
Thérapie énergétique, la Chromatothérapie® sera particulièrement efficace sur des affections dues non seulement à des énergies d’environnement telles les brûlures, les traumatismes, les coups de froid mais aussi sur toutes les réactions pathogènes aux stress de la vie courante, source d’affections dites psychosomatiques. Cette conférence est accompagnée de projection vidéo objectivant par des photographies les effets thérapeutiques de la Chromatothérapie®.

Christian Agrapart est Docteur en médecine, qualifié en médecine générale, CES de Neuropsychiatrie. Ancien vice président et enseignant du collège d’acupuncture de Paris.

Il est le président et fondateur du CEREC Centre Européen de Recherche sur L’Energétique et la Couleur.

 

 

16h Peau et équilibre psychique : une approche globale. Daniel Scimeca

C’est à partir d’un repli de la peau que le petit embryon humain va fabriquer ce qui deviendra son cerveau et l’ensemble de son système nerveux. Rien d’étonnant alors que peau et psychisme aillent de pair. Qu’il s’agisse de l’eczéma, du psoriasis ou de mille autres affections, le psychisme est toujours partie prenante, comme cause, comme élément d’angoisse, d’aggravation mais aussi de guérison. L’approche globale que donne la phytothérapie, l’homéopathie mais aussi la médecine traditionnelle chinoise reflètent de manière très pratique une nouvelle manière de considérer cette merveilleuse et intelligente enveloppe qu’est notre peau.

Le docteur Daniel Scimeca est médecin homéopathe, phytothérapeute, acupuncteur, sophrologue, et président de la fédération française des sociétés d’homéopathie. Rédacteur en chef de la revue “les cahiers de biothérapie”. Il est praticien attaché au centre hospitalier intercommunal de Créteil et est élu à l’union régionale des professionnels de santé médecins d’Ile de France. Il partage son activité professionnelle entre ses consultations, ses travaux de recherche et d’enseignement, et son activité d’auteur d’articles et d’ouvrages médicaux.

 

 

LUNDI 3 FEVRIER 2020 : APAISER LES MALADIES INFLAMMATOIRES

 

14h Du corps qui souffre à la vie qui jaillit : libérez croyances, émotions et loyauté transgénérationnelle grâce à l’épigénétique. Corinne Collin-Bellet

Les maladies inflammatoires telles que la spondylarthrite ankylosante, la maladie de Crohn, la sclérose en plaques, par exemple, sont source d’une souffrance immense tant physique que psychologique.

Or nous savons aujourd’hui que la souffrance, la douleur ou la maladie agissent comme un GPS qui nous indique notre sortie de route, un signal mis à notre service de notre attention pour guérir. Notre destin ne dépend pas de ce qui nous arrive mais de ce que nous en faisons ! Nous sommes détenteur d’un pouvoir fabuleux et inexploité, celui d’influencer notre réalité par notre attitude au quotidien avec l’épigénétique. L’épigénétique, c’est cette partie de la biologie qui étudie les mécanismes et l’impact de l’environnement sur le santé cellulaire de l’humain. Corinne Collin-Bellet nous racontera comment l’épigénétique a bouleversé sa vie et peut révolutionner la votre dès aujourd’hui. Elle nous donnera des exemples concrets de pratiques à mettre en place pour sortir progressivement de la souffrance.

Corinne Collin-Bellet est psychologue clinicienne, spécialisée en épigénétique appliquée. Elle est également coach intuitif et énergétique et pratique la neuropuncture. Elle propose des formations et stages à Tours, Saintes et Toulon. Elle est l’auteur de « Vivre, c’est se choisir » aux éditions Fernand Lanore et du jeu de cartes méditatives « Le Cœur Créateur ».

 

16h Emotions ou Infection : comprendre l’origine des maladies inflammatoires chroniques. Docteur Béatrice Milbert

La plupart des maladies inflammatoires chroniques peuvent être abordées sous de nouveaux aspects. Ces maladies alternent des phases aigues, douloureuses, avec des phases chroniques sournoises et insidieuses. La notion de bactéries est essentielle pour comprendre l’origine de ces maladies. Un système immunitaire bas peut aggraver l’impact de ces bactéries ; tout comme l’environnement électromagnétique qui peut avoir une influence. C’est alors que s’ouvre la voie de la médecine environnementale et de l’éco-médecine.

Le docteur Béatrice Milbert est diplômée de pathologie infectieuse et de médecine tropicale, spécialisée en acupuncture, homéopathie et phytothérapie. Elle est vice-présidente de Chronimed, association regroupant des médecins du monde entier faisant de la recherche autour des maladies dégénératives, des infections froides et de la nutrition, parrainée par le Pr Luc Montagnier. Elle est l’auteure de « Trésor des plantes médicinales » aux Éditions du Dauphin.

 

Défiler vers le haut