À l’approche de l’hiver et depuis l’épidémie du coronavirus, nous nous posons tous la question comment aider notre organisme à lutter naturellement contre les agressions extérieures et renforcer notre système immunitaire. 

Voici quelques conseils pour renforcer votre système immunitaire 

Une alimentation saine

Pourquoi ? Parce que manger sainement en privilégiant les aliments riches en nutriments aide votre système immunitaire à protéger votre organisme contre les virus.
Les fruits et légumes, contenant une batterie d’anti-oxydants sont vos meilleurs atouts.
Le thé vert est également connu pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires (thé sencha, matcha, gyokuro).
Les épices au-delà des saveurs qu’elles apportent à vos plats, elles ont pour la plupart une action anti-inflammatoire et anti-infectieuse (curcuma, curry, cannelle, gingembre)
Les produits de la ruche à ne pas négliger pour leurs vertus désinfectantes antiseptiques, fortifiantes, et anti-fatigue (miel, propolis)
– Veillez à réduire le sucre, privilégier les viandes maigres, éviter les produits transformés, favoriser les produits bio.

Une alimentation saine ne rime pas avec restriction alimentaire, il est important d’écouter vos envies !

Des compléments alimentaires

Pourquoi ? Parce que les compléments alimentaires peuvent compenser les carences en vitamines et nutriments si vous pensez que votre alimentation n’en contient pas suffisamment. Vous pouvez vous adresser à un naturopathe pour vous aider à choisir quels compléments alimentaires choisir.
Privilégiez toujours les produits naturels : vitamine C, vitamine D, zinc, magnésium, probiotiques…

Un sommeil réparateur

Pourquoi ? Parce que dormir suffisamment est un gage de bonne santé. 
En ne dormant pas assez, vous réduisez l’efficacité du système immunitaire. Le sommeil est impliqué à tous les niveaux de notre bien-être, il contribue également à la mémorisation et l’apprentissage.
Si vous sentez que vous manquer de sommeil :
– Essayez de créer un rituel du coucher
– Évitez les écrans qui perturbent sensiblement une hormone clé du sommeil
– Accordez-vous un petit temps de lecture ou de musique douce, exercice de relaxation ou de sophrologie éventuellement,
– Extinction de la lumière au premier papillonnement des paupières…

Une pratique corporelle régulière

Pourquoi ? Parce que l’activité physique renforce le système cardio-vasculaire et contribue à entretenir l’organisme et protéger le corps des inflammations.
Lancez-vous dans une activité sportive qui vous plait avant tout, l’idée est d’adopter une pratique régulière et qui réponde à votre besoin. 
Le yoga par exemple, permet de vous ressourcer et de vous recentrer sur vous-même. Cette discipline lie le corps et l’esprit. Elle a des effets bénéfiques autant sur le plan physique que sur le plan moral.
Autre discipline dans les tendances actuelles, le tai chi. Cette pratique est proche des arts martiaux et s’exerce sous forme d’exercices énergétiques liés à la médecine traditionnelle chinoise. 

Téléchargez votre entrée gratuite
pour le salon Bien-Être Médecine Douce Paris