2020 et 2021 marquées par la crise sanitaire ont mis le bien-être des français à l’épreuve. En effet les mesures restrictives, l’isolement relationnel, la crainte face à la maladie,… ont pesé émotionnellement et physiquement sur leur bien-être. De nombreuses études se sont intéressées à la façon dont l’état d’esprit des français a été impacté par ces confinements successifs. Une donnée importante en ressort : la grande majorité des français cherche une solution pour prendre soin de leur santé physique et morale.

Le bien-être : une demande qui reste élevée

Cette période a fait monté d’un cran le besoin de se sentir bien, de prendre soin de soi, d’échanger et recréer du lien, de se rapprocher de la nature et surtout de préserver sa santé.

Près de 90% des français jugent simultanément prioritaire de se sentir bien dans leur tête (89%) et dans leurs corps (88%)*

Les français sont en quête de bien-être au quotidien et ils l’identifient via la détente et gestion du stress ainsi que la prévention santé. 

visuel bien-être - Salon BEMD

 

Comme une envie de changement

La plupart des français sont aujourd’hui préoccupés par leur état de santé. Ils éprouvent le sentiment de manquer de temps. En découle une volonté à se reprendre en main pour se sentir mieux dans sa vie quotidienne.

8 français sur 10 ressentent le besoin de changer quelque chose dans leur vie, que ce soir leur corps, leur bien-être général ou leur moral*

De plus en plus, les français affirment avoir besoin de davantage de bien-être chaque jour. Et pour y parvenir les français font appel à diverses solutions : 

  • Plus d’une personne sur deux estime qu’un accompagnement personnalisé lui serait bénéfique* 
  • Pour 79% des personnes interrogées, il devient nécessaire de prendre plus de temps pour elles-mêmes*
  • 78% des français pensent que les médecines douces sont adaptées à la période actuelle (Covid / Confinement)**

Découvrez les nouveautés du salon Bien-Être Médecine Douce 2022 pour vous ressourcer

 

*Selon l’enquête Harris Interactive pour WW réalisée en août 2020 (étude complète)

**Selon l’enquête Harris Interactive pour Medoucine réalisée en février 2021 (étude complète)