Au carrefour de l’actualité et des tendances de fond, 5 journées de conférences animées par des médecins ou des experts de renom, rythmeront le Salon Bien-Être Médecine Douce & Thalasso 2020.

Conférences sur la Prévention Santé : tous les jours à 12h

 

Jeudi 30 janvier 2020 : Le ventre, un chemin de vitalité. Professeur Marcel Roberfroid 

Le ventre, défini comme « la cavité de l’abdomen qui contient l’intestin grêle et le côlon », occupe une place particulière dans l’inconscient collectif ! Plongeant ses racines dans la recherche, le Professeur Roberfroid présentera l’approche originale développée dans son livre « A la découverte du ventre et de ses bactéries, un chemin de vitalité». Il développera le chemin personnel parcouru en quête de la vitalité, définie comme la pleine conscience des liens corps-nature-cosmos.

Il débutera par une recherche du sens de la présence vitale du microbiote, et présentera les fonctionnalités qui bénéficient de cette symbiose. Il interrogera la manière de bien alimenter ces bactéries et proposera un cycle de la vie saine.

S’inspirant du concept japonais du ‘hara’, il questionnera le comment « nourrir » ce microbiote (différent de l’alimenter) pour soutenir cette vitalité. Pour donner sens à cette dernière pratique, il introduira la connaissance qui s’ancre dans le ressenti, la sentience, et proposera les pratiques adéquates pour y accéder.

 

Le Professeur Marcel Roberfroid est docteur en sciences pharmaceutiques. Professeur émérite, faculté de pharmacie, université de Louvain (Belgique) ; enseignant de biochimie, toxicologie, nutrition

Co-inventeur avec le professeur Glenn Gibson (UK) du concept de prébiotique qui a fait l’objet d’une publication en 1995. Cet article a été à l’origine du renouveau de la recherche sur le microbiote.  Son équipe a été pionnière dans son rôle dans la régulation de la production d’hormones intestinales et dans l’étiologie de pathologies comme le diabète et l’obésité.

Auteur et co-auteur de nombreux ouvrages sur les aliments fonctionnels et les prébiotiques ainsi que d’un grand nombre d’articles scientifiques dans les revues internationales. Auteur du livre « A la découverte du ventre et de ses bactéries, un chemin de vitalité ».

 

Vendredi 31 janvier 2020 : Soulager l’endométriose sans médicaments. Astrid Beguin et Sophie Pensa

Cette conférence abordera les différentes approches complémentaires à la prise en charge de l’endométriose. Cette pathologie encore taboue aujourd’hui se caractérise par d’importantes douleurs de règles. Ces douleurs chroniques sont souvent accompagnées de troubles digestifs, de fatigue, de douleurs musculo-squelettiques et de mal-être. Les deux intervenantes décriront l’intérêt de l’ostéopathie, de la nutrition anti-inflammatoire, du yoga et de la phytothérapie pour soulager les femmes atteintes.

Astrid Beguin est ostéopathe, référente thérapeutique pour une société de distribution d’appareils de cryothérapie. Auteur du livre « Ma Bible des secrets d’ostéopathe » (édition Leduc.s), elle dirige le centre Goodlook à Paris, où elle consulte en tant qu’ostéopathe.

 

Sophie Pensa est journaliste spécialisée dans les médecines complémentaires et professeure de yoga. Elle est auteure ou co-auteure de différents ouvrages, dont « Soulager l’endométriose sans médicaments » et « Ma Bible du Yoga santé » parus aux éditions Leduc.s. Elle anime des ateliers de yoga à Paris pour les femmes atteintes d’endométriose.

 

Samedi 1er février 2020 : Comment prendre soin de vos yeux. Docteur Yves Moreau

Après un rapide rappel anatomique le Dr Yves Moreau présentera les différentes maladies liées au vieillissement oculaire : la presbytie, la cataracte et la DMLA. Il expliquera ensuite comment mettre en œuvre des solutions pour conserver son capital vue, avec son ophtalmologiste mais aussi avec son médecin généraliste. Comment bien vieillir avec son environnement, quelle alimentation adopter et quel est le rôle des médecines alternatives pour prendre préserver au mieux sa vue avec la mésothérapie, la phytothérapie, l’aromathérapie ou encore l’hypnose.

Docteur Yves Moreau, est ophtalmologiste à Versailles, ancien interne du Centre National d’Ophtalmologie des XV/XX. Il a exercé en milieu hospitalier et libéral pendant prés de 40 ans et a été parmi les premiers à utiliser certaines médecines alternatives en ophtalmologie. Il est co-auteur avec le Docteur Marie-Anne Giacometti du livre « Comment prendre soin de vos Yeux », édité chez Trédaniel.

 

Dimanche 2 février 2020 : Garder une dentition saine avec les médecines douces. Docteur Juliette Peyronnet

Le docteur Peyronnet parlera de la prévention au niveau dentaire, à travers l’alimentation, l’hygiène locale, intestinale et générale à adopter pour garder des dents saines. Elle évoquera les compléments alimentaires et soins appropriés recommandés  en fonction des pathologies : aphtes, caries, gingivites, maladies parodontales …

Elle va également aborder les problèmes dus aux différents alliages buccaux, et les solutions à mettre en place. Enfin, elle montrera que l’état de la dentition est révélateur de l’état général de l’individu, ainsi que de ses problèmes psychologiques.

Docteur Juliette Peyronnet est chirurgien-dentiste et possède une maitrise de sciences biologiques et médicales. Elle est formée en naturopathie, ostéopathie, kinésiologie et homéopathie. Elle exerce la dentisterie holistique depuis 30 ans, et pratique des bilans quantiques dentaires depuis plus de 10 ans.

Elle est l’auteur du livre « Les dents miroirs de votre âme – L’Approche Quantique » – Éditions Trédaniel.

 

Lundi 3 février 2020 : Les maladies du rein, prévenir par l’alimentation. Docteur Isabelle Tostivint

A quoi sert le rein, cet organe mystérieux le plus souvent muet et pourtant vital ? Qu’est-ce qu’une maladie rénale ? Et comment la dépister ? En quoi l’alimentation moderne expose-t-elle au risque de développer une maladie rénale ? Enfin, comment optimiser son alimentation afin de prévenir les maladies du rein ? C’est lors de cette conférence que le Dr Tostivint répondra à ces questions.

Le Docteur Isabelle Tostivint est néphrologue au CHU de la Pitié-Salpêtrière, spécialiste de la néphroprotection, présidente de l’association internationale LUNNE (Lithiases UriNaires NEtwork). Elle est l’auteur du livre « Calculs rénaux : les aliments à éviter…ou pas ! » aux éditions Alpen.

 

 

Découvrez le programme 2019

Découvrez le programme 2018

 

Défiler vers le haut