Au carrefour de l’actualité et des tendances de fond, 5 journées de conférences animées par des médecins ou des experts de renom, rythmeront le Salon Bien-Etre Médecine Douce & Thalasso.

 

TOUS À TABLE ! LES RENDEZ-VOUS ALIMENTATION & SANTÉ À 12h, tous les jours

 

JEUDI 31 JANVIER : Moins de viande : vers une transition au profit de notre santé, du monde vivant et de l’environnement. Dr Jean-Paul Curtay

La viande low cost, banalisée au quotidien, a fait son temps. Les études sont formelles : notre consommation actuelle de viande est intenable sur la durée, dommageable pour notre santé, pour l’environnement et pour le bien-être animal. La consommation de viande, l’aliment le plus inflammatoire de notre assiette, augmente les risques de surpoids, de diabète, de maladies cardiovasculaires, de cancers et de maladie d’Alzheimer… Une viande de qualité, d’animaux élevés en plein air, peut, si on le veut, garder une place festive dans le cadre d’un régime “flexitarien” et elle reste intéressante pour les personnes qui ont besoin de fer : enfants et adolescents en forte croissance, femmes enceintes.

Pionnier de la nutrithérapie, le Dr Jean-Paul Curtay a terminé ses études de médecine à l’université de Californie, où il a découvert l’importance des relations entre alimentation et santé. Il a créé la première consultation de nutrithérapie en France et « Le Parcours Okinawa », synthèse de ses recherches, sous forme d’un programme vidéo global pour mieux vivre. Il est membre de l’Académie des Sciences de New York. wwwparcours-okinawa.fr

 

VENDREDI 1er FÉVRIER : Garder la ligne et la santé sans sacrifier la gourmandise grâce aux indices glycémiques bas. Ella Hagege

Et si garder la ligne sans sacrifier la gourmandise n’était plus un rêve mais juste une question d’équilibre et d’indice glycémique ? C’est le constat qu’Ella Hagege a fait il y a quelques années. Elle nous dévoile comment se faire plaisir avec des recettes à indice glycémique bas, qui ne provoquent pas de pic d’insuline dans le corps. Avec Ella, pas de blé, de farines raffinées ou de mauvais sucres !

Passionnée de nutrition et vraie gourmande, Ella Hagege est blogueuse et auteure. Son défi : prouver qu’on peut allier plaisir des papilles et alimentation saine, pour une ligne plus svelte et une énergie longue durée sans faim ni frustration.www.megalowfood.com

 

SAMEDI 2 FÉVRIER : Stop aux mensonges dans l’assiette ! Stéfane Guilbaud

« …parce que ma santé passe avant les intérêts de l’industrie agroalimentaire ! » Notre alimentation est aujourd’hui dominée par trois puissantes catégories d’aliments que sont le blé (et son gluten), le lait et le sucre. Ces produits, soutenus par de puissants lobbies, deviennent véritablement addictifs et finissent par nous faire prendre du poids et perturber notre santé. Pourtant des alternatives existent pour retrouver le plaisir d’une alimentation saine et gourmande, pour comprendre ce dont notre corps a réellement besoin.

Créateur du mouvement pour la Désobéissance alimentaire, auteur et conférencier, Stéfane Guilbaud a commencé dans la communication et le marketing dans le domaine alimentaire avant de changer lui-même d’alimentation et de devenir formateur en changement de comportement alimentaire.
www.stefaneguibaud.com

 

DIMANCHE 3 FÉVRIER: Être heureux et en bonne santé grâce au régime méditerranéen.  Marie-Jo Brennstuhl

Le régime méditerranéen est le seul modèle de santé scientifiquement validé permettant de préserver sa santé et de se prémunir des maladies dites de « civilisation ». Mais la santé englobe aussi notre bien être psychologique ! Un corps bien nourri et une flore intestinale en bonne forme vont permettre un fonctionnement optimal du cerveau. A nous les pensées positives, l’énergie et la bonne humeur !

Marie-Jo Brennstuhl est Docteur en Psychologie, psychologue clinicienne de la santé, spécialisée en nutrition, micro-nutrition et alimentation santé. Chercheur associée à l’Université de Lorraine, au laboratoire de Psychologie de la santé.

 

LUNDI 4 FEVRIER 2019 : Les « Zhou » ou « Buddha bowl », une cuisine alliant santé et plaisir. Bruno Soustre

Nés du mariage entre la diététique et la pharmacopée traditionnelle chinoise, les Zhou étaient considérés dans l’Antiquité chinoise comme de savantes préparations thérapeutiques réservées à la famille impériale dont ils devaient promouvoir la longévité.  Ils ont aujourd’hui muté vers des formes plus gastronomiques que thérapeutiques mais gardent néanmoins tout leur intérêt pour prévenir et entretenir une bonne santé. A base de céréales et de légumineuses, ils conservent un lien avec le rééquilibrage énergétique du foie, du cœur, de la rate, de l’estomac, du poumon et du rein…

Bruno Soustre est acupuncteur de formation. Titulaire du Diplôme d’Acupuncture Traditionnelle Chinoise délivré en 2005 par la Fédération Nationale de Médecine du même nom, il s’est rendu régulièrement en Chine afin d’enrichir et de compléter son cursus sous l’égide de l’Académie des Sciences Médicales de Pékin, découvrant à cette occasion l’usage populaire des « Zhou » et leurs bienfaits.

 

 

Découvrez le programme 2018